Actualités

extraits d’articles

Kinésithérapie du sport
La cryothérapie corps entier voit toute son importance dans le domaine sportif. Elle a un rôle sur le traitement des lésions chroniques ; tel que les enthésopathies, les périostites tibiales, par ces effets antalgiques et anti-inflammatoires. La lutte contre la douleur et l’inflammation lors de traumatismes aigus seront également citées par la littérature. Thèse Elisa PASQUET. (2010)

La CCE est utilisée dans le cadre de la reprise d’entrainement ou en tant que traitement préventif avant l’entrainement.De part ces effets antalgiques, anti inflammatoires et anti oedémateux, la cryothérapie corps entier favorise la rééducation, la reprise sportive, et diminue les effets liés aux entraînements intenses. Hauswirth. C et al. SCI sports. (2010)

L’exercice physique entraine des microlésions musculaires. L’activité des enzymes lysosomales, présents dans les muscles, est augmentée après l’exercice physique. Wozniak a étudiée l’évolution des enzymes lysosomales après des séances de cryothérapie corps entier suivies d’une séance d’entrainement chez des kayakistes de l’équipe nationale polonaise. Les résultats montrent que les enzymes sont présents en quantité moindre, après l’effort, par rapport au groupe contrôle (groupe n’ayant pas de CCE avant l’entrainement). Wozniak et al. Eur journal applied physiology 100. (2007)

Selon Westerlund, la cryothérapie corps entier a un effet positif sur la régulation du système parasympathique au niveau cardiaque car la CCE imite les effets d’un entrainement physique. Westerlund et al. Journal of thermal biology 31. (2006)

Rhumatologie

Selon une étude de Kargus et al. sur la spondylarthrite ankylosante et la polyarthrite rhumatoide, la cryothérapie corps entier (C.C.E.) permet une diminution de la douleur.

Chez les patients atteints de spondylarthrite ankylosante, aprés la C.C.E., la prise d’antalgique est réduite de 30% par rapport au groupe témoin.

Dermatologie

La cryothérapie corps entier a un effet positif sur la dermatite atopique et apparait comme une nouvelle option parmi les traitements déjà disponibles pour traiter cette maladie.

Klimenko et al. Arch Dermatology, vol 144. (2008).
Bien être

La cryothérapie corps entier a une influence très positive sur les troubles du sommeil. Ces troubles sont dus à un dysfonctionnement des mécanismes biochimiques et neurologiques dont le centre est l’hypothalamus et la formation réticulée. D’après Rymaszewska, la cryothérapie corps entier est bénéfique pour lutter contre les perturbations de l’hypothalamus et de la formation réticulée.

Rymaszewska et al. Acta Neuropsychiatrica 15. (2003).

Enfin,l‘efficacité de la C.C.E. a été démontrée par un ensemble de chercheurs pour les pathologies suivantes :

  • Fibromyalgie (Guthenbrunner C)
  • Asthme bronchique (Smolander et al. Clinical Physiology and Functional Imaging. 2006)
  • Dermatite atopique ( Klimenko et al. Arch Dermatology, vol 144. 2008)
  • Sclérose en plaque ( Miller et al. The Journal of medical investigation, vol 57. 2010)